La technologie Frame Relay

La technologie Frame Relay est conçue pour des équipements numériques haut de gamme à haut débit.  Par conséquent, sa capacité de vérification des erreurs et sa fiabilité sont minimes car elle compte sur les protocoles des couches supérieures pour prendre en charge ces fonctionnalités. Frame Relay est une technologie de communication de données à commutation de paquets capable de connecter plusieurs unités sur un réseau WAN multipoint. La conception de réseaux WAN Frame Relay peut affecter certains aspects (notamment les mises à jour " split-horizon ") des protocoles de couches supérieures, tels que les protocoles IP, IPX et Apple-Talk. Frame Relay est une technologie à accès multiples qui ne diffuse pas de broadcasts, car elle ne comporte pas de canal de broadcast. Les broadcasts sont transmis à travers Frame Relay par l'envoi des paquets à toutes les adresses de destination du réseau. Frame Relay définit la connexion entre l'ETTD (Équipement Terminal de Traitement de Données) du client et l'ETCD (Équipement de Terminaison de Circuit de Données) de l'opérateur télécom. En général, l'ETTD est un routeur et l'ETCD, un commutateur Frame Relay (dans ce cas, l'ETTD et l'ETCD renvoient à la couche liaison de données et non à la couche physique). L'accès à Frame Relay s'effectue à un débit de 56 kbits/s, 64 kbits/s ou 1,544 Mbits/s. Frame Relay constitue une solution économique pour remplacer les réseaux WAN point-à-point. Chaque site peut être connecté à chacun des autres sites par un circuit virtuel. Chaque routeur nécessite une seule interface physique avec l'opérateur télécom. La technologie Frame Relay est mise en œuvre principalement en tant que service fourni par un opérateur télécom, mais elle peut aussi être utilisée dans des réseaux privés. Le service Frame Relay passe par un circuit virtuel permanent (PVC) qui est une liaison de données non fiable. Un identificateur de connexion de liaisons de données (DLCI) permet d'identifier un circuit virtuel permanent. Le numéro DLCI est un identificateur local placé entre l'ETTD et l'ETCD qui identifie le circuit logique entre les unités d'origine et de destination. Le contrat de service précise en bits par seconde le débit de données garanti par l'opérateur télécom et auquel le commutateur Frame Relay doit transférer les données. Deux topologies courantes peuvent être utilisées dans une solution Frame Relay :
  • La topologie à maillage global - Chaque unité Frame Relay est reliée par un circuit virtuel permanent à chacune des autres unités du réseau WAN multipoint. Toute mise à jour transmise à une unité est vue par toutes les autres unités. Avec cette topologie, l'intégralité du réseau WAN Frame Relay peut être traitée comme une seule liaison de données.
  • La topologie à maillage partiel - Ce type de topologie est également appelé topologie en étoile ou topologie " hub-and-spokes ". Dans une topologie à maillage partiel, les unités du nuage Frame Relay ne sont pas toutes reliées aux autres unités par un circuit virtuel permanent.