Le protocole PPP fournit une méthode pour établir, configurer, maintenir et fermer une connexion point-à-point. Pour établir des communications sur une liaison point-à-point, il passe par les quatre phases suivantes :
Établissement de la liaison et négociation des paramètres de configuration - Le nœud PPP d'origine envoie des trames LCP pour configurer et établir la liaison.
Détermination de la qualité de la liaison - La liaison est vérifiée afin de déterminer si sa qualité est suffisante pour activer les protocoles de couche réseau. Cette phase est facultative.
Négociation des paramètres de configuration des protocoles de couche réseau - Le nœud PPP d'origine envoie des trames NCP pour choisir et configurer les protocoles de couche réseau. Les protocoles de couche réseau choisis, tels qu'IP, Novell IPX et AppleTalk, sont configurés, puis les paquets de chaque protocole de couche réseau sont transmis.
Fermeture de la liaison - La liaison reste configurée pour les communications jusqu'à ce que les trames LCP ou NCP ferment la liaison ou qu'un événement extérieur se produise (par exemple, expiration du délai d'inactivité ou intervention d'un utilisateur).
Il existe trois catégories de trames LCP :