Les termes utilisés pour décrire les réseaux Frame Relay :
Tarif d'accès - Vitesse d'horloge (vitesse de port) de la connexion (boucle locale) au nuage Frame Relay. Il s'agit de la vitesse à laquelle sont transmises les données qui entrent dans le réseau ou qui en sortent.
Identificateur de connexion de liaisons de données (DLCI) - Comme le montre la figure un DLCI est un numéro qui désigne le point d'extrémité au sein d'un réseau Frame Relay. Ce numéro n'a de signification que pour le réseau local. Le commutateur Frame Relay mappe les DLCI entre deux routeurs pour créer un circuit virtuel permanent.
Interface de supervision locale (LMI) - Norme de signalisation entre l'équipement placé chez le client pour l'opérateur et le commutateur Frame Relay chargé de la gestion de la connexion et de la maintenance de l'état entre les unités. Les interfaces de supervision locale assurent la prise en charge d'un mécanisme de test d'activité qui vérifie le flux des données, d'un mécanisme multicast qui fournit au serveur du réseau son identificateur de connexion de liaisons de données (DLCI) local, de l'adressage multicast, lequel permet d'utiliser quelques DLCI comme adresses de multicast (à plusieurs destinations) et de donner aux DLCI une portée globale (à l'échelle du réseau Frame Relay) plutôt que locale (commutateur local seulement), ainsi que d'un mécanisme permettant de connaître l'état actuel sur les DLCI reconnus par le commutateur. Il existe plusieurs types d'interface LMI et il convient d'indiquer aux routeurs le type utilisé. Trois types d'interface LMI sont supportés : cisco, ansi et q933a.
Débit de données garanti (CIR) - Le débit de données garanti est le débit, exprimé en bits par seconde, que le fournisseur de services s'engage à fournir.
Débit garanti en rafale - Nombre maximum de bits que le commutateur accepte de transférer sur une période donnée. (Son symbole est Bc)
Débit garanti en excès - Nombre maximum de bits non garantis que le commutateur Frame Relay tentera de transférer au-delà du débit de données garanti. Le débit garanti en excès varie en fonction des services offerts par le fournisseur, mais il est généralement limité par la vitesse de port de la boucle locale.
Notification explicite de congestion au destinataire (FECN) - Bit défini dans une trame qui signale à l'équipement terminal de traitement de données (ETTD) que des procédures de prévention de congestion devraient être lancées par l'unité réceptrice. Lorsqu'un commutateur Frame Relay perçoit une congestion du réseau, il envoie un paquet FECN à l'unité de destination pour l'en informer.
Notification explicite de congestion à la source (BECN) - Bit défini dans une trame qui signale à l'équipement terminal de traitement de données (ETTD) que des procédures de prévention de congestion devraient être lancées par l'unité réceptrice. Comme le montre la figure , lorsqu'un commutateur Frame Relay perçoit une congestion du réseau, il envoie un paquet BECN au routeur source pour lui indiquer de réduire le débit d'envoi des paquets. Si un routeur reçoit une notification explicite de congestion à la source pendant l'intervalle en cours, il réduit le débit de transmission de 25 %.
Indicateur de bit d'éligibilité à la suppression - Bit défini qui indique que la trame peut être rejetée pour faciliter la transmission d'autres trames dans l'éventualité d'une congestion. Lorsque le routeur détecte une congestion du réseau, le commutateur Frame Relay abandonne d'abord les paquets dont le bit d'éligibilité à la suppression est défini. Celui-ci est défini sur les paquets en excès (les paquets reçus après avoir atteint le débit de données garanti).