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Lors de l'allumage du moteur, le laisser tourner au moins 3 à 4 minutes au ralenti.
Pendant ces minutes là, on peut en profiter pour s'équiper ...
Ensuite, on peut prendre la route en étant souple : sans accélérations brutales.
Le régime moteur ne doit pas dépasser les 3000 tours/min pendant les 100 premiers kilomètres.
Prévoyez donc des petits trajets sympas loin des autoroutes et des voies rapides (3000 tours/min en 6eme, ça donne 70 km/h !) mais aussi des embouteillages ...
Pour les kilomètres suivants, monter dans les tours par paliers :
Le but est d'augmenter progressivement le régime pour faire en sorte que lorsque la moto atteint ses 500 kms,
on puisse jouer autour des 4000 à 4500 tours/min.
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La montée en régime, que la moto soit en rodage ou non, nécessite un moteur à sa température normale de fonctionnement si on veut patouniker !
Pour bien roder le moteur, le mieux est de ce faire un plan de rodage.
Celui que vous pouvez voir ici a été réalisé par mes soins :
- en fonction de la courbe théorique de rodage pour un moteur quelconque 4 temps et
- en fonction de la courbe déduite des conseils du concessionnaire.
Vu que la différence entre les deux courbes était assez conséquente (+ de 4000 tours/min d'écart pour le même kilométrage ...),j'ai fait une courbe qui représente la moyenne des 2.
Puis, par précaution, j'ai à nouveau effectué la moyenne entre la courbe théorique et la première moyenne.
ça donne ça :
Attention : Je décline toute responsabilité sur la réutilisation de ce plan de rodage !

Après les 200 premiers kilomètres à - de 4000 tours, pour pouvoir circuler sans géner les autres, je me suis autorisé une plage de régime allant jusqu'à 4000 tours/min max.
Vu que ce régime doit être atteint vers les 400 km, j'ai plané un peu autour des 4000 ... avant de décoller.
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Les 1000 premiers kilomètres ont été fait : c'est l'heure de la révision des 1000 kilomètres !
Celle-ci inclut une vidange de l'huile moteur et le remplacement des filtres, avec des réglages au besoin.
Cela permettra de remplacer l'huile contenant les limailles dues au rodage du moteur.
Il est donc plus raisonnable de parler d'une révision des 1300, voire 1400 kms, ce qui nous permet de monter jusqu'à 10000 tours/min ... avant de changer d'huile.
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