Le Ki

Retour au sommaire

L'Esprit et le corps sont deux entités apparemment distinctes. Toutefois, l'Esprit commande le Corps ( c'est une règle des Budô). La réalisation intérieure, l'efficacité réelle, l'accomplissement de toute action commandent l'union du corps et de l'esprit. L'énergie qui réalise cette union se nomme le Ki. Cette énergie obéit à l'Esprit qui peut l'orienter, la concentrer sur un point, ... .

Le Ki est le secret de tous les Budô. Il n'y aucune chance de progresser dans toute forme d'art martial sans maîtriser le Ki. L'Aïkidô en fait une connaissance fondamentale.

Le Ki est entendu soit comme énergie vitale originelle, soit comme souffle, soit comme esprit

Le Ki est donc l'énergie qui unit ; le Ki, c'est la vie. Tant que le Ki existe, la vie continue. Quand l'énergie vitale disparaît, le Ki s'éteint. La maîtrise du Ki signifie donc Maîtrise de la vie, de la santé, de l'harmonie - donc de l'énergie.

Le Ki est ce qui unit. La mort est le cessation du Ki ; c'est donc la séparation irrémédiable du corps et de l'esprit. Inversement, plus on maintien le Ki dans son corps, plus on prolonge sa vie.

Le Ki, énergie fondamentale de l'Univers (ce qui lie, qui relie les choses) est aussi le vrai corps des choses au sens subtil.

 

Ki et Kokyu

Le Ki est un des concepts fondamentaux de la pensée orientale (Qi en chinois, Prana en indien). Il a largement influencé la philosophie raffinée que les Asiatiques ont hérité de leur passé.
Les anciens pensaient que le Ki n’était autre que la vie et qu’il  représente l’énergie vitale et la force mentale. Aujourd’hui encore, le langage commun a conservé de nombreuses expressions qui témoignent de cet héritage.
Lorsqu’il est possible de faire librement usage de tout le Ki qui est en soi, la puissance développée est incroyable. La vie peut alors être vécue intensément sans craindre pour sa vitalité.
Le ki peut être ressenti de plusieurs façons différentes : certains maîtres le ressentent comme « un flux harmonieux d’énergie émanant de leur corps et de leur esprit » ou « une étrange force vitale dont ils ignorent la source, ou «  la sensation d’une adéquation parfaite entre la respiration et le mouvement ».

En réalité, le Ki est une forme d’énergie vitale qui se concentre dans le Hara, qui correspond au centre de gravité du corps. Lorsqu’on atteint un certain niveau de pratique, on peut utiliser le Ki au lieu de se servir de la contraction musculaire, qui d’ailleurs empêche la circulation du Ki dans le corps. De cette manière, tous les mouvements exécutés sembleront aisés et harmonieux, ils ne nécessiteront aucun effort fatigant.
On retrouve d’ailleurs cette utilisation du ki dans les arts martiaux chinois, tels que le Taijiquan, le Xing Yi quan, etc…

L’utilisation du Ki est évidente dans les techniques de Kokyu nage : Ici par exemple, on voit le Fondateur projeter son élève sans le toucher, grâce au ki :

 

 

Retour au sommaire